Comme pour beaucoup de chanceux, les vacances vont bientôt débuter. Toute l’équipe de Créaticom vous souhaite de passer de très belles vacances, reposantes et riches de découvertes.

Mais, si l’activité se ralentit pendant cette période, que faire en manière de communication pour sa marque ou son entreprise ? Faut-il communiquer avec sa clientèle, plus ou moins ?

L’été est synonyme de convivialité et de détente. C’est pourquoi, nous vous conseillons de profiter de l’été pour :

  • Tester de nouveaux canaux de communication
  • Tester de nouveaux outils
  • Communiquer de manière plus détendu et festive.

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas s’arrêter de communiquer car l’été est une opportunité de renforcer ses liens avec ses clients avec le sourire et de toucher une nouvelle clientèle.
Il ne faut pas couper le lien avec sa clientèle au risque qu’elle soit séduite par la concurrence : Pourquoi ne pas montrer que vous avez un peu d’humour ? Il faut adapter sa communication en fonction des saisons et orienter son flux de communication suivant les thèmes inspirées par la période, l’actualité ou les tendances.

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« La période estivale compte le plus grand nombre de déménagements. C’est un moment critique pour les clients, qui se posent énormément de questions et sont dans une phase de stress important. « Est-ce que je vais avoir internet dans ma nouvelle maison ? Quelles sont les démarches à effectuer auprès de mon opérateur pour ma box ? Est-ce que je dois en changer ? » Autant d’interrogations qu’il nous faut anticiper et désamorcer, avant même que les problèmes n’interviennent. C’est une période charnière, pendant laquelle il faut rassurer et accompagner encore davantage ses clients ». (Tanguy Moillard, Social Media Manager de Bouygues Telecom)
La période parfaite pour tester

« En été, les clients deviennent des vacanciers et n’ont plus du tout les mêmes attentes. Pour autant, une marque ne doit pas les laisser tomber et continuer à être présente pour les soutenir et les aiguiller. Ainsi, certaines marques très en avance sur les médias sociaux comme Bouygues Telecom changent radicalement leur ligne éditoriale sur Twitter, Facebook et les forums, afin de se caler sur les nouveaux besoins de leurs clients. » (Eric Dos Santos, Directeur Général Délégué et cofondateur de Dimelo)

En étudiant les champs de communication possibles avec ses clients, de nouvelles opportunités peuvent apparaitre pour votre enseigne :

« L’été est l’occasion de tester de nouvelles applications, à la fois plus fun pour distraire nos clients, mais aussi totalement illustratives de la qualité des services que nous leur proposons. Par exemple, après le selfie photo qui a émergé grâce à la 3G, on sent désormais le selfievidéo pointer le bout de son nez, grâce à la 4G. Nous mettons ainsi en avant la nouvelle application « Periscope » qui permet de partager des vidéos live à toute votre communauté. Une pratique qui se base totalement sur les nouveaux usages des clients, rendue possible grâce à l’avènement de la 4G et des qualités technologiques des smartphones ». (Eric Dos Santos, Directeur Général Délégué et cofondateur de Dimelo)

« Les vacances permettent également d’adopter un ton différent avec ses clients, plus décontracté, moins commercial. Cette posture est parfaitement adaptée à des démarches de séduction auprès de nouvelles cibles, par le biais de jeux, de concours, de programmes destimulation, etc. C’est le meilleur moment pour être plus fun ! » (Tanguy Moillard, Social Media Manager de Bouygues Telecom)

« La présence sur des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram permet d’approcher les clients sur un mode plus ludique, avec des thématiques propices à la détente et aux loisirs. Il est intéressant d’utiliser ces vecteurs de communication plus orientés sur l’image et les photos pour mettre en avant des contenus davantage chargés d’émotion. » (Tanguy Moillard, Social Media Manager de Bouygues Telecom)

« En mode farniente, les clients n’ont plus envie d’être harcelés. Ils veulent s’amuser, se détendre, sans pour autant casser le lien avec leurs marques préférées. Ce sont nos propres clients qui nous ont soufflé l’idée d’un jeu basé sur le partage de photos sur des lieux de vacances où la 4G est bien présente. Certains étaient surpris de la qualité de la couverture, et nous envoyaient des messages montrant leur satisfaction. Nous avons donc proposé à nos clients de tweeter #4GBouygues avec leur carte postale de vacances, et de leur fairepar ce biais gagner de nombreux lots. Nous avons déjà reçu plus de 1.000 photos exposées sur Pinterest et Instagram ! Une masse considérable de visuels qui nous permettent même d’avoir une vision cartographique, imagée et sympathique, de notre couverture 4G ». (Eric Dos Santos, Directeur Général Délégué et cofondateur de Dimelo)

C’est été, communiquer avec moins de stress et de manière plus ciblé en tester de nouveaux médias, de nouveaux outils ou de nouveaux réseaux. Vous n’avez toujours pas de compte Pintereste ou de compte Facebook ? Alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour tester ces nouveaux médias ?

Excellentes vacances à tous !